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Petit bilan du CP

Bonjour !

Résolution 2021-2022 : me remettre à m’occuper de ce site. C’est dit !

En septembre, je rentre en CE1 avec mes élèves de l’année dernière, plus un nouvel élève en CP, ce qui fera un petit double niveau, toujours en unité d’enseignement externalisée, avec temps partagé classé spé/inclusion.

J’en profite donc pour faire un petit bilan de cette année passée.

  • Le CP : TROP BIEN. Ça c’est de l’analyse hein ? J’appréhendais ce niveau qui est une classe charnière au niveau des apprentissages, et en même temps, apprendre à lire à des enfants sourds, c’est bien LE défi pour une prof CAPEJS non ?

Finalement, mes élèves sont entrés dans la lecture avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, leur niveau en fin d’année n’est pas le même que celui des enfants entendants, il faut plus de temps, c’est bien pour ça aussi qu’on garde souvent une même classe plus d’un an. En tout cas, le travail m’a été grandement facilité par la méthode dont on commence à pas mal parler : Aloé !

Cette méthode, créée par Brigitte Roy (orthophoniste et professeur CAPEJS) et Marie-Odile Martin (professeur CAPEJS) est pensée entre autres pour les enfants sourds. Le site est par ici >> https://com-medic.com/aloe/

Elle permet un apprentissage tout en douceur de la langue écrite mais aussi de la langue orale, mes élèves ont immédiatement accroché et moi aussi. Mais cela mériterait un post plus complet 😉

Ça n’empêche pas bien sûr de travailler aussi des albums. Pour ma part, le fil rouge de l’année était les saisons, donc on a lu des albums en lien avec chaque saison, plus deux contes traditionnels : le Petit chaperon rouge et La Petite poule rousse (en lien avec le projet cité plus bas).

J’ai aussi beaucoup aimé utiliser, pour la partie écriture/graphisme, l’ouvrage de Laurence Pierson, Bien écrire et aimer écrire.

La progression ne suit pas les sons qui sont habituellement travaillés en lecture mais la complexité du geste. On commence par les boucles que les enfants ont travaillées en maternelle : le l, le e, puis, assez proches, les « pointes » (le i, le u), etc.

C’est super notamment pour les enfants qui ont des difficultés motrices, mais c’est surtout très logique !

  • L’inclusion : avec ma super collègue/copine 🙂 J’ai réalisé (encore) l’importance de l’adaptation et la souplesse dans le dispositif. Reprendre, voire repasser en spécialisé pour certaines notions compliquées. Ce qui a péché : l’anticipation. Un créneau était prévu presque tous les jours pour de la reprise ou pour découvrir à l’avance les notions de maths qui pouvaient être difficiles. Mais parfois, la lecture n’est pas finie, ou bien il y a déjà plusieurs notions à reprendre en maths… Bref, à améliorer.

D’ailleurs, en maths, j’ai beaucoup aimé la méthode choisie par les enseignantes de CP de l’école, celle d’Accès. J’adore la mise en page qui est simple est claire (top pour nos élèves), et les exercices d’entrainements à projeter sont ludiques et plaisent bien aux enfants. Le seul bémol serait que la version numérique du livre, pour pouvoir le projeter, n’est offerte qu’à partir de l’achat de 15 fichiers, or les CP/CE1 sont maximum 12, et elle est assez chère.

  • Gestion des aléas du COVID : zéro ! Les nouvelles déceptions liées aux protocoles et compagnie m’ont plus découragée qu’autre chose (annulation de la classe de découverte LA VEILLE du départ pour n’en cite qu’une). Bref passons et croisons les doigts pour que 2021-2022 soit plus facile 🙂
  • Le projet qui m’a fait le plus plaisir (et qui n’est pas tombé à l’eau à cause du COVID) : la naissance des poussins en classe 😀 😀 😀 Mais ça aussi, ça mérite bien un vrai post !

A bientôt et surtout bonnes vacances !

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