Cet été, je suis tombée dans le grenier sur ce livre que j’aimais beaucoup quand j’étais petite (il est donc très vieux), et je me suis dit : voilà ce qu’on va lire en période 1 ! Ce petit livre a, je crois, bien plu à mes élèves de CE2.
Je n’ai pas fait de questions de compréhension systématiquement. Chaque page était lue et échangée façon Lectorino & Lectorinette. Nous commencions soit avec un temps de lecture silencieuse individuelle, soit de lecture collective, soit de lecture d’image avec émission d’hypothèses. Certains extraits étaient réécrits collectivement après reformulation de l’histoire par les élèves.
Quelques ressources :
Le tapuscrit (word) tapuscrit (pdf)
Quelques fiches de compréhension et autres outils :
- LPO 1 arbre généalogique (word) LPO 1 arbre généalogique (pdf)
- LPO 3 vrai faux (word) LPO 3 vrai faux (pdf)
- Mots fléchés (word) Mots fléchés (pdf)
- LPO 4 compréhension (word) LPO 4 compréhension (pdf)
- Mots fléchés2 (word) Mots fléchés2 (pdf)
- LPO 4 devoir
- LPO 6-7 vrai faux (word) LPO 6-7 vrai faux (pdf)
- LPO 8 prod écrit description (word LPO 8 prod écrit description (pdf) : fiche d’aide à l’écriture pour décrire les personnages >> les écrits de mes élèves (un personnage chacun), à titre d’exemple : description personnages – Copie (l’occasion aussi d’une séance d’informatique)
- images personnages sales (word) images personnages sales (pdf) pour la description
- LPO 9 compréhension (word) LPO 9 compréhension (pdf)
Pour finir :
- as tu aimé ce livre (word) as tu aimé ce livre (pdf)
- jeu des familles (word) jeu des familles (pdf)
Voilà, c’est parti pour la période 2 !